En 1993, Robert Tra-Bi quittait son patron couturier, après huit ans de collaboration. La même année, il a démarré sa carrière de tailleur professionnel à son tour. Sa spécialité est la couture Homme. Dans son atelier du quartier Millionnaire de Yopougon, Robert a bien voulu parler de son travail à l’un de nos reporters. Tout ce qu’il a pu obtenir dans sa vie, il le doit à la couture.
Si Robert n’avait pas emprunté cette voie, sa vie aurait été peut- être différente de celle qu’il a actuellement. « Je remercie Dieu pour ce destin qu’il m’a tracé. J’aime mon travail, car il me permet de vivre depuis plus de 20 ans », a reconnu Robert. La formation des jeunes au métier de la mode, intéresse de plus en plus le tailleur. Il a aujourd’hui sous sa responsabilité, huit adolescents, qui apprennent les bases de la couture à ses côtés.

C’est pour Robert, le moyen de transmettre son savoir. Lui qui souhaite voir beaucoup d’adolescents venir à la mode. Il pense pouvoir atteindre cet objectif « Il y a de la place pour tout le monde dans la mode. C’est un travail passionnant, qui nourrit son homme », a-t-il rassuré.
Propos recueillis par Aristide Dembélé, le mardi 13 janvier 2021, à Yopougon.