MEÏTE Mariam Epouse Sangaré est mère de sept enfants. Mariam est vendeuse de Wonmi en face de la grande mosquée d’Issia de 14h00 à 17h30.
Elle a appris à faire le Wonmi depuis toute petite auprès de sa maman à San-pédro. Mariam s’exerce auprès de sa maman et fini par être autonome dans la confession de cette recette de beignet de mil. Elle rejoint son compagnon Sangaré à Issia où ils se marient. Étant chez son mari, elle commence son propre commerce de Wonmi.
Sans nous donner de chiffre, son commerce marche très bien. Pendant le jeûne du Ramadan, elle peut vendre jusqu’à cinq grandes bassines de pâte de Wonmi. En temps ordinaires, elle vend une ou deux bassines.
« Le travail est un peu difficile quant on est seule car les pièces de Wonmis cuisent vite, du coup, si tu n’es pas rapide et vigilante, ils vont toujours brûler ». Pour une bassine, Mariam peut prendre jusqu’à cinq litres d’huile pour faire frire le Wonmi. Pour son Wonmi, Mariam utilise comme ingrédients, la farine de mil, du riz bété, du sucre roux, un peu de farine de blé et de l’huile friture. Elle fait bouillir le riz puis ajoute la farine de mil mais aussi la farine de blé pour rendre la pâte plus molle et facile à manipuler. Elle fait tout ce travail à l’aube et laisse reposer jusqu’à l’après-midi. Au moment de le faire frire, elle ajoute le sucre et fait chauffer l’huile. Une fois l’huile bien chaude, elle met le liquide obtenu dans la « poêle spéciale Wonmi » à l’aide d’une louche. On dit « poêle spéciale Wonmi » car n’importe quelle poêle ne peut fait frire le Wonmi correctement. ( 295 mots)