Etudiant en master I de communication à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Fidèle Kanse est passionné de la caméra depuis son bas âge. Faute de moyens et de matériels pour vivre sa passion, il prend son mal en patience. Toutefois, rien n’était perdu pour lui, un jour le moment idéal se présente à lui. Il a accepté de nous parler de son aventure lorsque nous le rencontrions le jeudi 23 janvier 2020.

En mai 2019, il fait la rencontre de Ferdinand Djué alias docteur graphique, un professionnel du métier, venu couvrir un événement au campus 2 de l’université de Bouaké. Depuis lors, le destin de Fidèle a basculé. Ferdinand Djué accepte de le prendre pour qu’il apprenne le métier de cameraman à ses côtés.

Pour affûter ses armes, Fidèle se montre un homme à tout faire. Pendant quatre mois, il apprend le montage vidéo, la prise d’image, le développement de clichés. Après le départ de son patron pour Abidjan, Fidèle prend son destin en main. Aujourd’hui, il tente de s’épanouir à travers cette activité par la couverture de plusieurs manifestations dans le mois.

A l’en croire, le métier de reporter nourrit son homme, malgré quelques difficultés rencontrées ici et là. En effet, Fidèle Kanse ne dispose pas de camera personnelle. Il est donc obligé de louer le matériel pour ses reportages dont les revenus oscillent entre 25 et 50.000 Fcfa par activité. Fidèle aspire être propriétaire de sa propre caméra et si possible d’ouvrir un atelier afin de vivre pleinement de sa passion. (246 mots)