Après 5 années de formation à Yopougon puis à Koumassi, Bah Sylvain a jugé qu’il était temps pour lui de s’installer à son propre compte. Avec l’aide financière de son frère aîné, il a ouvert il y a 8 ans un atelier non loin de l’ex- complexe sportif dans la commune de Koumassi pour exercer ses activités.
Sur son lieu de travail, l’artisan conçoit et fabrique des chaises, des portes, des placards, des lits et fauteuils et bien d’autres mobiliers de maison.
Pour chacune de ses prestations, Sylvain a confié à notre correspondant, qu’il demande en moyenne la somme de 40 mille francs CFA pour laisser ses empreintes d’expert sur le bois. Outre son travail à l’atelier, Sylvain intervient aussi dans les domiciles lorsqu’il est sollicité pour des réparations.

Grâce à ses divers terrains d’intervention, il a déclaré qu’il gagne bien sa vie, et arrive à subvenir aux charges de sa famille. Cependant, par moment, il connaît des périodes de vache-maigre. « Il arrive quelquefois que je rentre bredouille à la maison », a-t-il fait savoir. Malgré cela, Bah Sylvain adore son travail. Il n’envisage pas sa vie sans la menuiserie.
Propos recueillis par Stéphane Zougouri, le samedi 16 janvier 2021.