David c’est le prénom auquel répond cet homme âgé de quarante ans. Peu bavard, il a très tôt vu de l’or dans le ramassage d’ordures. N’est-ce pas en décomposant ce mot qu’on trouve « or » et « dure » ? C’est bien de l’or-dur, il faut juste savoir se « salir » pour gagner de l’argent et se faire son beurre.
Monsieur David GORE est arrivé de Facobly, une ville dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire. N’ayant personne pour lui venir en aide financièrement pour ses besoins les plus basiques, quand il arrive à Abidjan précisément à Yopougon, il va se jeter dans le ramassage des ordures ménagères en passant de maison en maison. Il commence avec pour matériel une caisse et avec le peu d’argent qu’il gagne il s’achète une brouette pour accélérer son service.
Chemin faisant, il étend son territoire d’exploitation à d’autres quartiers de la commune de Yopougon à savoir Camp Militaire, Sideci , Selmer. Ensuite, il engage d’autres jeunes à son service auxquels il confie chaque zone. Puis, il acquiert un tricycle de cargaison afin de rendre plus rapide le service.
Monsieur David GORE et ses employés font le ramassage pour 1000 maisons et concessions, à raison de 1000 FCFA l’abonnement par foyer. L’organisation est structurée. Certains ramassent les déchets tandis que d’autres les transportent jusqu’à la décharge. Enfin, un autre à motocyclette fait les encaissements mensuels.
Aujourd’hui David est reconnu par tous comme quelqu’un de sérieux. Quand il passe, il laisse l’endroit propre. « N’ayons pas honte de faire ce qui nous donne à manger. Faisons-le avec amour car c’est dieu qui bénit » conseil de David. ( 286 mots)