« Marie-Josué» ! C’est un pseudonyme bien connu au quartier Mamianou situé au centre-ville de Bouaké. Pour cause, c’est le pseudonyme que porte un homme réputé dans la réparation, la transformation et l’adaptation des engins à deux roues. Il s’est aussi lancé dans la confection de ces mêmes engins après plusieurs années d’expériences.
De son nom à l’état civil Diallo Oumar, notre « Marie-Josué » confie que c’est au Gabon que ce sobriquet lui a été attribué. Il y a passé dix années pendant lesquelles il s’est perfectionné dans le métier qui fait aujourd’hui le bonheur des personnes qui le contactent. Oumar a une expertise qui ne court pas les rues : la transformation des deux roues en tricycle.
La transformation des motos de deux roues en motos de trois roues est faite pour faciliter le quotidien des handicapés moteurs. Elle leur donne plus de mobilité et une certaine autonomie à ces engins motorisés d’un autre type.
Selon « Marie-Josué » les modifications se font au niveau de l’embrayage, du levier de vitesse et du châssis qu’il faut changer pour ajouter une troisième roue. Après ce gros œuvre, il y a quelques ajustements et des câblages électromécaniques à faire. C’est à la suite de tout ce processus qu’un tricycle, produit fini du travail, est conçu, au plaisir de la clientèle.