La diversification des activités économiques est une vraie source de richesses. Koffi Yao Ernest a très tôt compris cela. Cet homme de 58 ans, en plus d’être cultivateur, est un passionné artisan depuis 20 ans. Il exerce son métier à Zangokro, village de la sous-préfecture de Bodokro où il vit avec sa femme et leurs six enfants.
Son métier consiste à fabriquer des paniers, des tamis, des vans, des nasses pour pêcher Etc. M. Koffi Yao fabrique tous ces articles sur commande. Leur prix de vente varie entre 1000 F CFA et 3000 F CFA l’unité. L’artisan et cultivateur a expliqué ce vendredi 20 septembre 2019 ,que l’artisanat seul lui rapporte plus de 12000 F CFA chaque semaine. Cet argent lui permet de subvenir aux besoins de sa famille tout le long de la semaine. Pour autant ,il ne délaisse pas l’agriculture dont il met un point d’honneur à surveiller ses ignames, son champ de maïs parsemé de gombo.
Cependant M. Ernest rencontre souvent des difficultés dans son métier d’artisan. En effet, c’est avec peine qu’il trouve le matériau de fabrication, surtout pendant la saison sèche où le raphia, le rotin et les feuilles de rônier viennent à manquer. « Il faut fouiller la brousse sur des kilomètres avant de trouver ces plantes qui lui servent de matériaux », conclut t-il.(222 mots)