Chaque jour, dès 7 heures, on peut la voir à la tâche dans son espace situé au quartier Texas dans la commune d’Odiéné, à l’angle du Groupe Scolaire Mamadou Koulibaly.
A partir de 8 heures, les effluves des poissons baignant dans l’huile chaude ont vite fait de titiller les narines des clients et aiguiser leur appétit. En effet, Kady Koné est debout depuis les aurores et s’affaire autour des fourneaux pour vendre son attiéké. Très vite, c’est une file d’attente et des clients pressés qui s’empressent autour de Kady.
Les poissons bien dorés disposés dans le plateau varient entre 500FCFA et 1.000FCFA. Capitaine, sosso, sole et “apolo” disparaissent sous les fourchettes des clients, venus déguster l’attiéké de Kady; l’attiéké émergent comme ils l’appellent tous ici. Cette appellation est aujourd’hui, presque l’identité de son commerce.
Ce vendredi 26 juillet 2019, il est 9 heures et Moriba Touré, entrepreneur est déjà servi. Entre deux bouchées, il nous confie qu’il ne se passe pas un jour sans qu’il ne vienne satisfaire son palais avec l’attiéké émergent de Kady. Tout comme lui, ce sont des chefs de service, des commerçants, des élèves qui ont troqué le kaki pour une autre tenue et des cultivateurs qui passent chaque jour, rendre visite à Kady.
A en croire cette dernière, son commerce se porte bien car cela lui a permis de quitter son plein air pour un espace couvert et plus confortable pour ses clients. La prochaine fois que vous passez à Odienné, pensez à découvrir l’attiéké émergent de Kady. ( 260 mots)