A Tiebissou précisément dans le village Gangoro nanafoué, une jeune dame âgée de 29 ans se distingue par une manière particulière de vendre ses marchandises. En effet, cela fait plus de 15 ans que Jeannette Niamké, n’ayant reçu aucune formation s’est investie dans le commerce. Au début elle ne disposait que d’une caisse sur laquelle elle étalait des paquets de biscuits, des bouteilles d’huile vendues en sachet de 50fr et 100fr, du sel et des cubes d’assaisonnements. Les bénéfices issus de cette activités ont permis à Jeannette de diversifier son commerce quelques années plus tard. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans la vente d’atièké (semoule de manioc) et poisson grillé. Hormis les lundis, l’on peut voir cette brave jeune femme à l’œuvre entre 7 heures et 20 heures devant le domicile famille. Mais avant, le matin de bonne heure elle prend le soin de rendre propre son local, ensuite elle vérifie l’état de propreté des ustensiles avant de s’attaquer aux poissons et les condiments entrant dans la consommation.

A sa clientèle elle propose des prix très accessibles. Les morceaux de poissons grillés sont vendus entre 75fr et 300fr. Il faut au minimum 300fr pour manger chez Jeannette. Dans l’optique de diversifier son activité, elle s’essaie à la vente de pain
accompagné de condiments. « Cette activité me permet d’être autonome financièrement, elle me permet de subvenir à mes besoins quotidiens sans demander de l’argent à mon homme » a-t-elle dit. Evoquant le chapitre des difficultés la vendeuse affirme qu’il arrive souvent que le livreur de poisson arrive en retard et cela impacte négativement, aussi la chaleur dégagée pendant les grillades. Enfin la flambée du litre d’huile et du kilogramme de farine.
Stéphane Zougouri, contributeur PepeSoupe à Tiebissou.
Lire aussi ⬇️
L’ATTIÉKÉ ,SOURCE DE REVENU DE MARIAM
DU BTS À LA FABRICATION DE L’ATTIÉKÉ
L’ATTIÉKÉ-POISSON, LE TALENT DE CÉLINE