A côté des divertissements, il faut bien trouver une activité rentable pendant les vacances. Pour cela on ne tri pas de métier. On use même de créativité et on saisit toutes les opportunités. Les raisons sont diverses et multiples. Certains pour aider les parents, d’autres pour avoir de l’argent de poche et les uns pour s’armer pour la prochaine rentrée scolaire.
ZOGBE Venance, élève au Lycée Moderne II de Bouaké, est blanchisseur et coiffeur durant ces vacances. Déjà à 8h il est présent à son poste au quartier Beaufort et ne retourne qu’à 20h.
Pendant ces vacances, il a décidé de ne pas aller en voyage ou de ne pas jouer les tournois de Maracaña de quartiers comme ses copains. Il affirme : <<pendant ces vacances j’ai décidé de ne pas jouer les tournois mais me consacrer à un job de vacances >>.
Pour lui, il préfère ce job afin de mieux aborder la rentrée : << je suis en classe de 1ère À, l’an prochain je serai en Terminale. Au départ, c’était pour lutter contre l’oisiveté mais comme je gagne un peu d’argent, je préfère continuer jusqu’à la fin des vacances >>.
Le choix du job de vacances varie en fonction du savoir-faire mais reste toujours influencé par le gain : << en fin de semaine, je peux me retrouver avec 6000 FCFA. Avec ça j’épargne aussi et je me débrouille avec le reste. Jusqu’à la fin des vacances j’aurai un peu d’argent pour faire face à mes premiers besoins à l’école >>.
Le jeune élève a encore un mois pour continuer son job de vacances. ( 278 mots)