Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LE BANDJI FAIT VIVRE CLÉMENT.

Clément Amoikon est Agni, originaire d’Aboisso. Il a choisi de commercialiser le vin de palme pour gagner sa vie. Communément appelé “Bandji” , cette boisson de texture blanche est très prisée par les populations de Côte d’Ivoire. Sur son vélo, Amoikon sillonne depuis 2003, Abidjan et ses environs avec son bandji qu’il produit lui-même.

D’une excellente qualité, le bandji de clément s’écoule facilement. Transporter dans 2 fûts de 35 litres et un autre de 10 litres qu’il charge à l’arrière de son vélo, il fait le tour de plusieurs quartiers. Servi dans des gobelets à partir de 100 f, où dans des bouteilles au prix de 300 f le litre, il épuise chaque jour son stock de 80 litres. Il faut le dire clairement, la saveur fraîche et le goût naturel du bandji de Clément, est ce qui fait sa particularité. C’est aussi ce qui explique la longévité de ce dernier dans cette activité.

Actuellement installé à Anyama, ou il a pu acquérir plusieurs pieds de palmiers, Amoikon Clément s’attèle à produire la meilleure qualité de Bandji possible. Il a déjà identifié son prochain site d’exploitation dans la périphérie d’Azaguié, précisément au PK22. C’est ainsi qu’Amoikon se déplace depuis ses débuts en 2003, dans des zones où il y a des plantations de palmiers afin de produire le précieux vin.

Clément Amoikon, dit avoir pu construire 2 villas grâce à son activité. Heureux père de famille qu’il est, il continue d’offrir grâce à la vente de Bandji, toute l’attention nécessaire au bien-être de sa famille. Pour Clément Amoikon, sans l’amour de son travail et la grâce de Dieu, il n’aurait jamais pu tenir longtemps dans ce métier assez difficile. Il exhorte les jeunes à demeurer focus sur leurs objectifs et à ne jamais abandonner quelque soient les difficultés qui se présenteront à eux.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Anyama.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration