A l’âge de 12 ans, Cheick Diakité ne trouve plus d’intérêt à l’école et décide d’abandonner. Ce qui l’intéresse par contre, c’est le commerce de bétail. Trouvant là une activité qui lui sied, il apprend auprès de ses aînés, la vente moutons. Lui même s’exprime à ce sujet: “J’ai commencé en tant qu’apprenant et au bout d’un mois déjà. J’ai compris le système suffisamment pour moi-même. Je gérerais un troupeau d’une cinquantaine de têtes environ et j’étais rémunéré à 3 brebis par an.
” En effet, comme ses confrères, Cheick est juste en charge du suivi et de la vente des moutons, ainsi que de l’entretien de l’enclos pour des particuliers et entreprises. Il n’est pas propriétaire, juste un employé. « Les débuts ont été difficiles mais on y arrive à force de détermination. C’est ainsi que j’ai décidé de me mettre à mon propre compte », poursuit-il.
Fort d’un troupeau de 19 têtes constituant sa rémunération pour les 6 dernières années, Cheick décide de se mettre à son propre compte et s’installe au quartier Abattoir 1, dans la commune de Daloa. Aujourd’hui âgé de 26 ans, Diakité dispose d’un parc de plus d’une soixantaine de têtes de moutons qu’il commercialise à 110.000 FCFA au moins par bête.
Concernant ses projets, il nous confie: “Je veux me marier bientôt et je suis suffisamment autonome pour m’occuper de ma future femme et de ma famille. Je ne veux rien d’autre.” ( 256 mots)