LE BISTROT DE GEORGES, LA ‘’CAVE” DE DJETEKRO

Le village de Djetekro dans le département de Taabo est connu pour être un village de pêcheurs. Cependant, si Georges N’dri s’y rend tous les jours, ce n’est pas pour ses ressources halieutiques, mais bien y vendre de la boisson. En effet, Djetekro ne disposant pas de palmiers en raison des feux de brousse récurrent dans cette localité, Georges N’Dri y a flairé l’opportunité de se faire de l’argent.

De ce fait, cet habitant de Léléblé a ouvert son bistrot dans ce village distant de 6 kilomètres du lieu où il réside. Ainsi, pour faire vivre son activité, Georges achète tous les matins avec les livreurs de son village, une bonne quantité de vin de palme (Bandji) qu’il se charge ensuite d’acheminer à Djetekro. Là, grâce au monopole qu’il a dans ce secteur, il arrive à rassembler dans son espace tous les amateurs de ce cru traditionnel vivant dans cette zone. Pouvant écouler entre 50 et 100 litres par jour à l’ouverture de son ‘’maquis” en 2018, l’homme âgé de 32 ans a confié le jeudi 10 septembre 2020, vendre aujourd’hui entre 100 et 300 litres par jour. Pour un litre de vin de palme acheté à Léléblé à 75 francs CFA, Georges N’Dri le revend à 150 francs CFA dans le village des pêcheurs.

Ainsi, grâce à son activité, ce père de deux enfants arrive à avoir un bénéfice compris entre 5 mille et 10 mille CFA au quotidien. Un montant qui aujourd’hui a fait de lui un homme respecté à Léléblé alors que l’on se moquait de lui au début de son entreprise à cause de la distance entre les deux villages. 

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
73013fdb-4fb0-4b18-ac53-067c899b2421
Recrutement: Le cas du pont HKB
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
IMG-20230328-WA0066
L'ADJOVAN, UNE ÉPICE INCONTOURNABLE DE POISSON DÉCOMPOSÉ
ebc1e5b7-e1f8-4bd1-9351-9d54d5d97370
NEL JAMILA
63993CF7-E5B8-4A75-A7BE-871E99E5EDD6
AVANTAGES DE L'INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.