Dans l’intention d’avoir une bonne situation financière, nombreux sont les jeunes qui se lancent dans différentes activités susceptibles de créer du profit. C’est le cas de Mathieu Palé, un jeune ivoirien qui se ‘’débrouille’’ comme on le dit en Côte d’Ivoire, pour subvenir à ses besoins.
Après plusieurs petits business qu’il tenait comme les cours à domicile qu’il dispensait, Mathieu a décidé de s’investir dans le commerce, précisément dans la commercialisation de chaussures seconde main, communément appelées ‘’Brodes’’. Pour mener à bien cette initiative, c’est au virage de la cité Caféier 5 à Cocody-Angré qu’il a trouvé opportun de s’installer. De ce fait, tous les jours, de 16 heures à 20 heures, il vient tenter sa chance de se faire un peu d’argent. Le vendredi 06 novembre 2020, ce jeune commerçant de 27 ans n’a pas manqué son rendez-vous quotidien. Assis derrière son étal sur lequel étaient exposées différentes chaussures, Mathieu n’a pas hésité à partager son expérience.

C’est donc dans le courant du mois de janvier 2020 qu’il a entamé ce commerce. Interrogé sur ses motivations, il répond : « Je préfère me tenir derrière cet étal qui assure plus ou moins mes charges que de faire la manche ; et surtout pour ne pas rester oisif », ajouta-t-il. Concernant ses revenus, Mathieu s’est montré discret. Néanmoins, il a fait savoir qu’il ne se plaint pas puisqu’il est régulièrement visité par ses clients. Célibataire sans enfant, il compte quitter bientôt cette position informelle pour mieux se constituer et construire sa vie.