Tantôt bonne pour certains, tantôt mauvaise pour d’autres, la viande de porc suscitent beaucoup de discussion et de préjugées tant au niveau médical, culturel que religieux. S’il faut ajouter les superstitions alors bonjour les dégâts. Qu’à cela ne tienne ; c’est la deuxième viande la plus consommée au monde après la volaille selon les statistiques.
En côte d’ivoire et principalement à Abidjan le lieu le plus connu est l’espace appelé « Gabriel gare » situé à Yopougon. « Gabriel » ou « Cocoti », appellation du porc dans l’argot ivoirien, ce commerce est principalement tenu par les femmes du groupe ethnique Wé. Mais de plus en plus de personnes de différents horizons se lancent dans cette activité.
N’GORAN N’DAN HERMAN étudiants en anglais à l’Université Allasane Ouattara de Bouaké au département d’anglais est en vacances. Ayant flairé le coup, il va créer le besoin du porc à Diabo, ville situé à 15 kilomètres de Bouaké. Sous un hangar fait de tronc d’arbre avec un toit en « papot » il dispose son matériel de cuisson et propose le porc au four, soupe de porc ou porc grillé cela dépend du goût et de la demande.
Herman réalise en moyenne journalière 70.000fr comme chiffre d’affaire. Après déduction des charges il a un bénéficie qui oscille entre 40.000 à 50.000fr. Le jeune étudiant entrepreneur encourage les autres amis et connaissances de sa génération à ne pas faussement tendre la main aux parents mais d’apprendre à faire une activité génératrice de revenus qui pourra leur permettre de couvrir certaines charges à l’université et même personnelles, afin de s’éloigner de certes vices.( 236 mots)