Ce vendredi 20 septembre 2019, il est 09 heures 17 minutes à Abobodoumé dans la commune de Yopougon. Au marché de poissons sis en bordure de la lagune, monsieur Yao Konan Jean, 37 ans, est à la tâche à l’instar d’autres jeunes gens. Ils sont découpeurs de poissons.
Installé derrière un billot, machette dans une main et l’autre tenant un poisson, Jean assène des coups. Il coupe et fend méthodiquement. Le poisson ne se découpe pas n’importe comment, explique-t-il.
Originaire de Bouaké, ce titulaire d’un baccalauréat série D obtenu en 2006 est arrivé au métier par un concours de circonstances. En effet, il y a six ans, il travaillait à la zone industrielle de Yopougon avant d’être victime d’un licenciement collectif suite à un vol perpétré dans les locaux de la société. Il se retrouve alors au bord de la lagune. Les débuts dit-il n’ont pas été faciles car il arrivait en terrain inconnu. Bon an mal an, il a appris auprès des devanciers.
A présent, Jean s’est fait des amis dans le milieu ainsi que des clients fidèles. Les prix appliqués sont fonction de la forme du poisson. En tout état de cause, Jean dit s’en sortir au quotidien avec un montant oscillant entre 5 000 et 10 000 francs CFA et même un peu plus, pendant les périodes de fêtes. Cela lui permet de subvenir aux besoins de sa famille.(238 mots)