Lorsque vous voudrez déguster de la viande de mouton ou bœuf grillée (communément appelée Choukouya) à Bouaké, tous les connaisseurs vous indiqueront la place d’Attayirou de Belleville. Installé au grand feu tricolore du quartier Kennedy, il fait le bonheur d’une clientèle acquise à sa cause.
Attayirou de son vrai nom Adam Adama originaire du Niger fait le commerce de la viande braisée selon une tradition héritée de son grand père. Bien qu’ayant fait les bancs de l’école avant d’arrêter en classe de 5e faute de moyens, et du fait de la tournure difficile que prenait la vie au pays, Attayirou décide de rejoindre son Oncle à Bouaké pour y installer ses quartiers afin de débuter cette activité qui lui sera plus tard bénéfique. Celle-ci lui a en effet permis de se fiancer au pays natal et d’y faire un élevage de moutons qu’il se fait acheminer régulièrement pour alimenter son commerce.
Pour la petite histoire, il raconte à qui veut l’entendre : « Il y’a beaucoup de mes compatriotes qui vendent de la viande braisée, mais mon succès dépend de l’assaisonnement particulier que j’ajoute et dont je garde jalousement le secret ».
Ce mercredi 25 septembre 2019, Attayirou est bien confiant de sa recette journalière qui tourne autour de 50 000 F CFA selon la taille du mouton, sans compter qu’il ajoute à cela des rognons et de la langue de bœuf très prisés par une bonne partie de sa clientèle.(244 mots)