Certaines personnes en quête de meilleures conditions de vie ou d’un lendemain heureux vont à l’aventure dans d’autres pays. Si pour certains, les pays européens ou américains restent une destination de choix, pour d’autres l’Afrique, et la Côte d’Ivoire en particulier, regorge d’opportunités qui ne demandent qu’à être exploitées.

C’est animé de cette idée que Kwadwru Fofana a quitté le Mali il y a environ deux ans maintenant. Âgé de 16 ans, Kwadwru, laissant sa famille à Mopti, débarque à Abidjan. Venu à l’aventure, il entend bien faire fortune sur cette terre d’Eburnie. C’est finalement au quartier Bracodi, dans la commune d’Adjamé qu’il s’installe.
Avec ses économies, il achète de quoi commencer une activité de cirage de chaussures. Avec 6.000F CFA il démarre. Il achète deux boites de cirage (Noir et Marron) de la marque KIWI à 1.500F CFA l’unité, un pavé de mousse à 100F CFA et un polisseur de chaussures à 1.000F CFA. Avec ce qui reste, il fait une provision de lessive et chiffon pour laver les chaussures, ainsi que du fil de nylon pour les coudre.

Il rejoint un groupe de jeunes dans la cité des 220 logements d’Adjamé, jouxtant la CIE de la Liberté. “Je n’ai pas été scolarisé. Et puisque pour ce métier on n’a pas forcément besoin de savoir lire et écrire, je m’y suis lancé”, explique-t-il ce jeudi 02 janvier 2020, à 7h30.
Le jeune homme qui s’exprime dans un français approximatif assure bien gagner sa vie. C’est au moins 1.500F CFA qu’il gagne chaque jour, au plus 3.500F CFA. Chaque mois, il envoie une partie de ses gains à sa famille restée au Mali et le reste lui sert pour ses besoins personnels.
En attendant de faire fortune et rentrer au pays, Kwadwru s’attèle à lustrer les chaussures.( 297 mots)