En Côte d’Ivoire, personne ne peut nier connaître la noix de cola. Ce fruit est très populaire. Il est plus utilisé par les musulmans lors des demandes de dots. Certaines personnes l’utilisent comme aphrodisiaque. En effet, la noix de cola est un stimulant efficace qui apporte une légère excitation cérébrale et musculaire, empêchant de sentir les effets de la fatigue. Elle calme les maux de tête et les migraines et se révèle être un puissant astringent et un diurétique.
Ce 2 février, nous faisons la rencontre de madame Baro Massandjé à Kong. Ça va faire aujourd’hui 20 ans qu’elle vend les noix de cola à Kong. C’est à Bouaké qu’elle passe la commande, pour les recevoir ici à Kong.

Elle accepte de nous en dire plus sur son activité : « les principaux problèmes qu’on peut rencontrer dans la vente de cola, c’est que le marché n’est pas stable. Des fois les marchandises restent dans nos mains, d’autres fois, on arrive à vendre. » Elle nous confie aussi que c’est d’autant plus compliqué avec cette période d’harmattan qui fait que la noix sèche plus vite. Dans ce cas de figure, ça représente une perte pour elle. Elle fait aussi dans la vente de dattes. Elle prend généralement le sac à 50.000 francs à Bouaké, mais le prix n’est pas fixe. Il arrive des fois où le sac est à 45.000 frs ou encore à 40.000 frs. Certains achètent les dattes et les noix de cola avec madame Baro Massandjé en gros pour les revendre après. Selon ses dires, son activité marche mieux quand les étrangers viennent à Kong. Ils achètent ses marchandises en grande quantité pour des mariages ou des sacrifices.
Ezeckias Kouakou, contributeur PepeSoupe à Kong.
Lire aussi ⬇️
MONSIEUR SYLLA ÉVOLUE DANS LA FILIÈRE COLA