Affoussata Koné est une vendeuse de pain aux condiments dans la commune d’Abobo, précisément au quartier Samaké-Zoulou. Assise derrière sa table, le samedi 08 février 2020, à 06 heures 40 minutes, elle propose ses services aux clients.

Âgée d’une trentaine d’année, Affoussata exerce cette activité depuis maintenant 3 ans. Veuve et mère de trois enfants, elle affirme que ce commerce lui permet de scolariser ses enfants et de se prendre en charge également. « C’est avec l’argent de ce commerce que j’arrive à scolariser mes enfants. Mon premier garçon a eu le Brevet de technicien supérieur (BTS) en 2017 et sa sœur a obtenu le Bac, l’année dernière », a-t-elle expliqué.
Lire aussi : https://pepesoupe.com/economie/le-placali-un-commerce-juteux/
Tous les matins, elle se lève à 4 heures pour préparer ses condiments, pour que dès 6 heures, elle soit prête à accueillir ses clients. Seule, elle court dans tous les sens pour être à la hauteur de leurs attentes. « Comme je suis seule, souvent des clients se fâchent », a-t-elle confié, pour expliquer les difficultés rencontrées dans son activité.

Avant de signifier qu’après la vente de ses marchandises, elle se rend au grand marché d’Abobo avec une somme de 35.000 francs CFA pour faire ses achats, en vue de la vente du lendemain. Notons qu’avec la vente de pain aux condiments, Affoussata s’en sort avec un bénéfice journalier compris entre 5.000 et 15.000 francs CFA, en fonction de l’affluence du jour. (242 mots)