La présence des cours d’eau dans la commune de Bodokro est un grand privilège pour ses habitants. Ce bel avantage s’ouvre le plus aux habitants de Zangokro, village situé non loin du Bandama. Ainsi, les jeunes filles de ce village s’adonnent au commerce du poisson. KOUADIO Amenan Ruth, jeune femme âgée de 19 ans et mère d’un garçon, est l’une des principales commerçantes de poissons à Zangokro.
Ce lundi 2 septembre 2019 comme à son habitude, elle se rend dès six heures du matin, au bord du grand fleuve ou se rassemblent les pêcheurs. Grande a été sa joie ce jour-là car, ses fournisseurs ont pu capturer suffisamment de poissons pour elle. Les poissons lui sont vendus par tas de 500 F, de 1000 F et de 2000 F. Ruth les revend en augmentant le prix de 50%. Par exemple, un tas de 1000F coûterait 1500F. Grâce à ce Business, la jeune femme gagne en moyenne la somme de 5000F par jour. De ses revenus,Ruth espère pouvoir faire des économies, car elle veut s’acheter un congélateur afin de conserver le poisson.
Ce qui lui permettra de faire un stock et de vendre à tout moment. « Le poisson d’eau douce sert à faire du bon braisé. Les maquis viennent s’approvisionner chez nous les femmes. Si on conserve, les gens peuvent emporter et garder plus longtemps avant la préparation » explique Ruth.(230mots)