La vendeuse de porc au four, Natacha Yoro, installée au quartier Millionnaire de Yopougon, a vu ses bénéfices baisser depuis l’année passée. Cette situation, selon la commerçante, est une conséquence de l’avènement du Coronavirus en Côte d’Ivoire.
La maladie à Covid-19, a fait naître des rumeurs sur la consommation du porc, au sein de la population. « Des gens disent que la viande de porc expose ses consommateurs au Covid-19 et qu’elle est une nourriture contaminée par le Coronavirus », a-t-elle témoigné. Par précaution, les clients qui venaient manger chez Natacha, ont rompu avec leurs habitudes. Son commerce, en subit les conséquences, et son chiffre d’affaires a chuté. En plus de cette première difficulté, la vendeuse est aussi confrontée à des problèmes de conservation. De plus, elle doit faire également face à une augmentation des prix de ses fournisseurs.

Le carton de viande qu’elle achète, est passé de 8 mille francs CFA, à 10 mille francs CFA. Consciente de ces changements, Natacha tente de réorganiser son commerce. Elle espère qu’avec le temps, son activité retrouvera son rythme normal. Pour le moment, le combat de Natacha est d’emmener les friands de porc à renouer avec leur aliment préféré. Elle essaie de faire comprendre à ces derniers qu’il n’existe aucun lien entre le Coronavirus et la consommation du porc.
Propos recueillis par Aristide Dembélé, le mardi 12 janvier 2021, à Yopougon.