Aka Claude junior est célibataire avec un enfant, il habite à Bietry en Zone 4 Commune de Marcory. Après un DUT en transit et douane, il se lance dans la vie active tout d’abord par des travaux d’infographie qu’il réalise à la demande.
« A vrai dire je suis un touche-à-tout, et c’est cela qui va me mener plus tard à faire de la décoration en 3 D » explique-t-il ce mardi 17 septembre 2019. Après avoir travaillé chez Paul Abidjan (Boulangerie-Pâtisserie) il obtient une subvention de l’Onuci pour se former à la technique d’élevage de poulet de chair. Ensuite, il devient agent technique chez Burotec, une boite de la place, et enfin journalier chez Mici Embaci, société de fabrique de carton d’emballage.
Aujourd’hui, après bien des tâtonnements, j’excelle dans la décoration en 3 D. « J’ai appris le métier sur le tas auprès d’un ami qui lui a fait des études d’architecture à l’étranger, cela m’a pris une année. Heureusement, je suis quelqu’un qui apprend vite. Le métier demande beaucoup de patience, de réflexion, du génie et de la précision afin d’être toujours à la hauteur de l’attente du client ». Claude Junior avoue faire ce métier tout simplement par ce qu’il aime créer et aussi à cause du côté captivant.
Les difficultés sont le plus souvent dans l’attente des marchés, la signature des contrats, et les éventuels retards de paiement. En moyenne, il facture entre 150 000 et 300 000 F CFA selon le modèle, le Design et le métrage. « Ce qu’il y a de motivant dans ce métier, c’est lorsque tu as fait preuve de génie, et que tu arrives ainsi à satisfaire le client qui contemple en souriant la beauté de ton œuvre» conclut-il.(282 mots)