Il y a forcément quelqu’un qui a eu un pépin mécanique dans une agglomération urbaine moyennement ou fortement motorisée. L’évidence serait de disposer d’une personne adéquate pour dépanner. Ismaël, un jeune de la ville de Daloa, n’inventant rien à la matière, a choisi d’être vulgarisateur.
Quoi de plus stratégique que de s’installer en bordure de route, passage naturel de deux et quatre roues. Le quartier de Lobia traversé par le goudron est le lieu dans lequel Ismaël surnommé « le guépard » exerce son métier. Il est « gonfleur et arrangeur de roue » comme disent certains dans le langage courant pour désigner un vulgarisateur.
” Le guépard”, selon ses dires, ce sobriquet lui a été attribué il y a trois ans par un de ses clients, conducteur de véhicules lourds, dont les trois pneus arrières gauche étaient percés. Sa rapidité, son efficacité et la qualité de service ont marqué le conducteur et son apprenti qui ont décidé de lui donner ce sobriquet.
Dès ce moment, Ismo commence à être apprécié par les autres conducteurs qui ont vu la scène et qui ont un contact avec celui qui l’a surnommé. Ce jeune analphabète de 25 ans est installé à cet endroit depuis presque cinq ans maintenant et il vit bien de ses « 5f » et « 10 » francs sans causer de problème à quelqu’un. (240 mots)