Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LE “KILISHI” DE ZAKOU ZOGBIN

Le Kilishi” est une préparation de viande ou de poisson séché. Un mets culturel propre aux Haoussas. On les retrouve particulièrement au Niger, au nord du Nigéria, au nord du Cameroun, au Tchad et un peu au Ghana. Aujourd’hui, cette spécialité s’exporte peu à peu au-delà de ses frontières traditionnelles. Il est d’ailleurs bien apprécié en Côte d’Ivoire, et s’invite de plus en plus dans des cérémonies.

 Comment s’y prend -on pour le réaliser? Zakou Zogbin a bien voulu nous en parler durant quelques minutes, ce 25 novembre à 14 heures.

La préparation de cet encas se fait d’abord par la sélection des parties les plus charnues du bœuf, du chameau, de la chèvre, du poisson, de la volaille ou tout autre animal. Ensuite, ces parties sont coupées en lanières et mises à sécher au soleil, sur des claies ou des planches. Après 3, 4 ou 5 heures, l’on retourne la viande afin de permettre à l’autre partie de bien sécher. Et cela se fait régulièrement. Les lanières sont plongées dans des assaisonnements au choix, contenant plusieurs saveurs. C’est après toutes ces étapes qu’on obtient le fameux “Kilishi “.

Zakou Zogbin a amené avec lui en Côte d’Ivoire au  SICTHA, du Kilishi de bœuf, de chameau, de volailles et de poissons venus du Niger. Ils sont conditionnés dans des emballages d’aluminium, qui permettent de tenir longuement l’aliment dans de meilleurs conditions. Ses prix de vente vont de 1 000 f à 5 000 f Malgré l’absence de visiteurs à la foire durant les 3 premiers jours, il espère encore pouvoir vendre ses produits, et rentrer dans ses investissements.

Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Treichville.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration