Lorsque certains habitants du carrefour Sainte Ruth de Yopougon, ont besoin d’entretenir leurs vêtements devenus sales, c’est vers Alassane Caréné qu’ils accourent. En effet, ce jeune blanchisseur s’est installé dans cette partie de Yopougon, afin d’y mener son activité, qu’il a appris aux côtés de son grand frère. Devant des piles de vêtements sales, Alassane affiche un autre regard que celui des hommes en général.
Pour le lavandier, c’est tout simplement de l’argent à gagner. « Rendre les habits propres est le travail qui me fait vivre. Il suffit juste de bien en prendre soin et ils redeviennent beaux », a dit le blanchisseur ce mercredi 11 novembre 2020. Chez lui, les linges sont lavés à partir de 200 francs CFA, pendant que les Jeans à entretenir, reviennent à 500 francs CFA à leurs propriétaires. Selon ses affirmations, il gagne par mois une recette d’environ 50 mille francs CFA. Cependant, comme toute activité, il rencontre parfois des difficultés qu’il a fait connaître. « La blanchisserie n’est pas une activité facile.

Elle demande de l’énergie et c’est épuisant. En cas de coupure de courant, il arrive souvent que je perde une journée de mon travail, car les machines à laver et le fer à repasser ne répondent pas », a expliqué Alassane. Face à tous ces imprévus, il a décidé de ne point se laisser décourager, et de retrousser ses manches pour toujours faire briller les habits au soleil sur ses cordes à linge.