Plus besoin de vous parler des maquis qui sont des lieux culte en Côte d’Ivoire. Ces endroits sont des lieux de détentes et de retrouvailles de jeunes comme de vieux. Dans chaque endroit où on en trouve, il y a forcément une particularité qui retient la clientèle. À Abidjan comme partout ailleurs, ce petit secret fait se démarquer certains.
À Yaou, il y a le maquis “Zouglou” qui est une référence grâce aux poulets de Zongo et ses compatriotes, qui font la différence en y retenant les clients depuis plus de 20 ans. Situé en bordure de la voie principale, il est presqu’impossible de manquer cet espace à cause de la chaleur et la bonne odeur qui sont dégagées des braises. Ce 13 avril à 15 heures, nous avons pu prendre le pouls de ce point chaud qui ne laisse personne indifférent. Nous sommes accueillis par la fumée et la bonne odeur que dégagent les fourneaux de Zongo et compatriotes disposés sur environ 20 mètres devant le maquis.
Poulet flambé, braisé, Choukouya, frit et kedjenou sont les différentes présentations du poulet accompagné d’attieke ou de frites de pomme de terre. Avec 2 000 f ou 4 000 f, l’on peut s’assurer un demi-poulet ou un poulet entier cuisiné par les doigtés magiques de Zongo, qui vous laisseront un souvenir inoubliable.
Avec une gaieté sans pareil et un humanisme caractérisé, nous avons été marqués en plus de l’excellente cuisine qui s’y fait, par la positivité que dégagent les Zongo. Une caractéristique de plus qui certainement, permet de fidéliser la clientèle.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Bonoua.