Pour satisfaire à la consommation locale, la Côte d’Ivoire a importé 168 000 tonnes de viande en 2022, selon le site sika finance. Malgré une production locale estimée à environ 70 000 tonnes, elle n’arrive pas à répondre au besoin de consommation de 9, 6 kg par habitant. Ce qui représente 240 000 tonnes. Si le marché de l’abattoir demeure le principal site qui alimente la capitale économique, il est aujourd’hui soutenu par plusieurs petits marchés qui se développent un peu partout sur la ville. On en trouve à Port-bouët 2, dans la commune de Yopougon, à Abobo, non loin de coco service et surtout le marché de bétail des 2 plateaux, que nous avons visité ce lundi 13 février 2023.
Situé sur le prolongement du Zoo d’Abidjan, à quelques centaines de mètres en face du cimetière de Williamsville, le marché de bétail des 2 plateaux est un endroit pas très connu. Une remarque que nous fait M. Cissé, président des vendeurs de bétail de ce marché. Ce dernier à bien voulu nous partager les réalités de ce beau petit espace ou l’on peut trouver à la fois des moutons, des cabris des chevaux et même des chameaux à moindres coûts. Des cabris adultes de 30 000 f ou des moutons de 55 000 f.
Le marché étant situé dans une zone un peu isolée, M. Cissé invite la presse à faire une communication autour de ce marché afin qu’il soit fréquenté par les populations. Surtout en cette période qui précède le ramadan.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Cocody.