Vendredi, Ce jour dit «YA » en langue locale est un jour symbolique chez les autochtones d’Assueffry. Tous les vendredis selon la tradition, hommes et femmes ne vont pas faire les travaux champêtres. Ce jour est consacré aux échanges commerciaux. Les populations viennent de tous les quatre coins de la région du Gontougo.
Population de Tanda, Transua, Gouméré même du Ghana pays voisin, tout le monde va dans cette ville pour faire achats et vendre des produits. On peut trouver outre les produits issus directement des plantations comme aussi des produits manufacturés provenant des villes environnantes et d’Abidjan la capitale.
Le marché est très bien organisé. Les vendeurs sont disposés et installés en fonction de leurs marchandises. Les vendeurs de produit vivrier avec les étalages d’igname, de banane plantain, de manioc. Ceux des produits maraichers avec entre autres, du piment, du gombo, de l’aubergine, de la tomate, du gingembre, du concombre, de l’oignon.
Divers autres produits de consommation courante tels que le poisson, la viande et même l’escargot font l’objet de marchandage et de spéculation à propos des prix et de la provenance. Les prix ne sont pas fixes et c’est comme ça ; ici on spécule. La marchandise doit être écoulée avant la fin de la journée car tous les jours ne sont pas vendredi à Assueffry.
Les opportunités ne manquent pas pour ceux qui veulent plus de commodités car ils pourront s’acheter pour les uns une moto, un vélo, pour les autres un appareil qui fonctionne avec l’énergie solaire, une télévision.