Ce vendredi 30 août 2019, comme chaque jour ouvré, Arsène Kouame est à son poste, dès 08 heures. Dans son atelier situé au quartier Angouatanoukro de Bouaké, avec ses différents outils, il travaille les différentes planches et morceaux de bois sur lesquels il exerce son talent.
En effet, Arsène, 35 ans, exerce depuis bientôt une dizaine d’années, le métier de menuiser. Ayant abandonné les études par manque de moyens financiers, il exerce de petits boulots avant de se consacrer exclusivement à la menuiserie qu’il apprend auprès de différents menuisiers expérimentés, tous installés à Bouaké.
Au bout de 3 années de formation, il prend en 2015, un atelier dont il partage la location avec des amis. Chacun y travaille à son compte et gère son activité comme il le peut. Arsene explique: “Les débuts n’ont pas été de tout repos, comme toute activité d’ailleurs. Mais la menuiserie est un métier noble et c’est un métier que j’aime exercer.”
Aujourd’hui, grâce à sa rigueur et au sérieux affiché dans l’exécution de ses tâches et au traitement de ses commandes, il s’est construit une notoriété dans toute la ville. Les commandes fusent et il ne manque presque jamais de marché.
Il confie qu’avec ce métier, il gagne plus de 120.000FCFA par mois. Il parvient, grâce à ses gains, à prendre soin de sa famille et épargner pour réinvestir dans une autre activité. En attendant, il a acquis une moto le mois dernier. ( 240 mots)