La plupart des enfants n’aiment que les diversions. Mais c’est tout le contraire chez Mamadou Issouf, un jeune garçon de 12 ans. Il a déjà compris que c’est le travail qui fera de lui un homme responsable, dans l’avenir. Mais Pourquoi ne va-t-il pas à l’école à cet âge ? Issouf est resté indifférent face à cette question. Il semble ne pas vouloir y donner d’explication.
Chaque matin, ce jeune adolescent sort à 8 heures et rentre à 18 h. Dans son petit sac à dos, on peut y trouver le matériel de cirage. Il fréquente les places publiques tels que les gars, les restaurants, les marchés. Il satisfait ses clients au prix de 100 F pour le cirage d’une paire de chaussures.
En ce qui concerne ses gains, Issouf a expliqué qu’en moyenne, il réussit à cirer 10 à 20 paires de chaussures en une journée. Cela lui offre chaque jour, une recette qui oscille entre 1000 et 2000 F CFA.
Une partie de cet argent lui permet d’assurer ses petits besoins. L’autre partie est gardée par sa mère. Cette épargne lui permettra de réaliser son rêve : Celui d’être chauffeur de son propre taxi. ” Je serai content le jour où je vais avoir un permis de conduire et mon taxi”. A-t-il déclaré ce jour 9 novembre 2019.(220 mots)