Yohane BLEHY est un vendeur ambulant de vêtements de sport pour hommes et femmes. Il pratique cette activité de manière occasionnelle, lors de ses congés. En effet, logé chez un tuteur, le jeune Yohane est un élève de 4 ème à Daloa au quartier Orly 1. Il doit gagner son propre argent de poche et aussi de quoi soutenir ses parents qui sont à ZAGUIGUIA (sous-préfecture Daloa) quand le besoin s’en fait sentir.
Durant sa journée de travail de 7H30 à 13H, les vêtements qu’il vend dans sa brouette, sont à : 700 F Cfa à débattre pour les shorts et les collants et 900 F Cfa à débattre ( pour les tee-shirts, polo sport, maillots et pulls.
C’est avec plaisir ce mardi 29 octobre 2019, qu’il a confié a notre rédaction : « Je vends entre 8 et 14 vêtements par sortie (jour de campagne de vente, samedi-dimanche »).
Cela dit, hormis les congés et les grandes vacances, Yohane doit faire suffisamment de ventes, pour s’assurer ses besoins de soin corporel, vestimentaire et autres petits plaisirs.
Les ressources financières de ses parents sont insuffisants pour ses nécessités tels que les chaussures de 3 000 F CFA, le transport de l’école et même l’argent pour son goûter de 10H.(215 mots)