Il est autour de 20 heures ce 18 janvier 2020. Grand-Bassam,
Rue Mockey face au collège IRMA. L’air ambiant a un parfum de fumée mélangé de senteurs de poissons qu’on braise. Au milieu des fourneaux et des vendeuses de poissons braisés ; un homme se tient devant son gril assaisonnant et retournant des poisons.

Il se nomme Konan Patrice. Certains l’appellent Bilé.Depuis 6 ans, Patrice est vendeur de poissons braisés. Il affirme avoir commencé son activité avec 20.000 francs CFA. Cela s’est fait sans l’assentiment de ses parents qui espéraient pour lui un destin de bureaucrate. Dès la classe de 4ème, lui savait toute suite ce qu’il souhaitait faire le reste de sa vie.
Il abandonna la salle de classe pour un point de vente de poissons braisés en bordure d’une rue. C’était alors en 2014. « Mes parents n’étaient pas d’accord avec ma décision mais j’ai forcé et aujourd’hui je suis indépendant. J’étais en 4ième quand je quittais l’école. » ; Confie-t-il
un brin de fierté dans le regard.

Aujourd’hui, Patrice peut se targuer d’être une référence dans son domaine d’activité dans cette cité balnéaire.Bien qu’étant connu d’abord pour être un vendeur de poissons braisés, Patrice propose également du poulet braisé et des brochettes de crabes et escargots sur commande. La particularité de Patrice c’est que toutes les bourses sont servies.
Ainsi avec 1.000 francs au moins vous êtes sûr d’y trouver votre compte.Sans être très loquace sur ses revenus, Patrice se contente
de dire qu’il s’en sort de façon satisfaisante. (251 mots)