Âgé de 24 ans, Farad Alede est très tôt déscolarisé par manque de ressources financières. Loin de se laisser abattre et succomber aux tentations des voies mauvaises, Farad entreprend de rencontrer ses parents et amis afin que ces derniers lui prêtent de quoi se constituer un capital et monter un projet.
Avec la somme totale obtenue de ses différentes collectes, Farad acquiert un local situé au carrefour “Cratos” des II Plateaux à Cocody. Il aménage son magasin et très vite, l’équipe d’articles de quincaillerie.
Chez Farad, on trouve entre autres articles de plomberie, de menuiserie, de serrurerie, de visserie et d’électricité. A ses clients, Farad propose différentes qualités de chaque article souhaité.
A ce sujet, il explique : “C’est un métier passionnant que j’exerce. Vous avez souvent des clients qui savent juste le nom de l’article qu’ils veulent mais qui ne sont pas forcément connaisseurs. Avec ces derniers, je joue un peu le rôle de conseiller, en leur présentant les différentes qualités. Certains font le choix de la qualité qui est souvent un peu plus chère et d’autres, limités par leur bourse, se rabattent sur les articles de moindre qualité. Sachez qu’on ne vend pas pour vendre parce que si vous faites passer un article de mauvaise qualité pour ce qu’il n’est pas, vous perdez assurément des clients.”
Ce commerce qu’il a ouvert il y a maintenant 2 ans, Farad rêve d’économiser suffisamment pour l’agrandir et se faire une renommée dans le secteur.
En attendant ce jour, le jeune homme encore célibataire, s’occupe de ses clients et veille à les satisfaire. (272 mots)