Depuis le 24 avril 2020, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire observe le jeûne. Ces moments permettent à certaines personnes de faire de bonnes affaires. C’est le cas de Salimata Bamba. En effet, depuis quelques années, elle tient un commerce de beignets communément appelé “Tomsso” au quartier Liberté dans la commune d’Abengourou.
Un mets fait à base de farine de maïs. Si habituellement, elle a des revenus moyens, Salimata reconnaît cependant que le mois de Ramadan est décisif pour elle, car ses gains augmentent considérablement. Cela est dû à la forte demande de ses beignets par les fidèles musulmans. Ainsi, chaque jour, aux environs de 14 heures, Salimata s’installe pour faire cuire le “Tomsso”. En ces périodes, les clients ne manquent pas à l’appel. Il arrive même qu’autour de 17 heures, de longues files d’attente se forment devant son commerce. Cette routine est le quotidien de Salimata depuis deux semaines. Comme à ses habitudes, le 6 mai 2020, elle était à son service.
Interrogée par la rédaction de PepeSoupe, elle a confié en ces termes. « Pendant le Ramadan, ce commerce marche beaucoup, car les musulmans aiment beaucoup ces beignets ». En ce qui concerne ses revenus, la jeune dame a affirmé qu’elle gagnait au moins 10 mille francs CFA comme bénéfice par jour, là où dans le passé elle rentrait à la maison avec à peine 2 mille francs CFA de bénéfice. En entendant la fin du jeune, elle se frotte les mains.