En Côte d’Ivoire, beaucoup de jeunes gens se tournent vers les petits métiers pour subvenir à leur besoin et à ceux de leur famille. C’est le cas de Arsène Koffi. La trentaine environ, il arpente le grand carrefour de la Riviera 3, dans la commune de Cocody pour proposer de l’eau aux usagers de la route. Et ce du lundi au samedi. Il accoste fréquemment les utilisateurs d’engins mobiles.

Ce jeudi 23 janvier 2020 à 17 heures 30 lorsque notre équipe l’approche, Arsène Koffi est à son poste, toujours apte à fournir de l’eau aux usagers de la route ainsi qu’aux passants. Avec une grande force dans ses mains, notre vendeur tient un pack d’eau à partir duquel il sert ses clients. A en croire Arsène Koffi, la vente ambulante d’eau lui permet de gagner entre 1500 et 2000 francs Cfa par jour, soit un revenu qui varie entre 24 et 48.000 francs Cfa par mois.

Cependant, Arsène Koffi reste conscient de ce que le fait de travailler sur la route comporte des dangers. « Nous prenons des risques en vendant comme ça. Mais nous n’avons pas le choix. Car la vie est dure. Je suis orphelin donc je dois me débrouiller pour prendre soin de moi. Il y a l’un d’entre nous qui a été renversé par une moto il y a de cela deux jours, c’est vraiment risqué. Mais on va faire comment ? » s’explique-t-il. (251 mots)