Presque tout le monde en Côte d’Ivoire a déjà vécu une expérience directe ou indirecte impliquant des billets dits déchirés ou en mauvais état, ainsi que des pièces lisses. Chez l’épicier à Cocody ou chez le boutiquier à Locodjro, tout comme chez la vendeuse d’aubergine, ce problème de refus de billets ou de pièces est récurrent. Que dire des transports en commun, qui font voir de toutes les couleurs aux passagers à cause de ce problème qu’ils ont eux-mêmes créé.

Parfois l’on assiste à des disputes autour de ces pièces dites lisses ou billets déchirés. La BCEAO étant plusieurs fois montée au créneau pour rappeler à l’ordre, mais cela passe inaperçu. Elle a même invité les populations à se déplacer vers ses bureaux pour échanger leur argent litigieux, mais sans succès. Voyant les difficultés des citoyens à utiliser leur argent, Oualai Emmanuel Modeste, à décidé d’apporter une solution à ce niveau.
Emmanuel propose d’échanger ces billets déchirés et pièces dites lisses, moyennant une commission pouvant atteindre les 10% de la valeur du billet ou de la pièce. Et depuis 6 ans, c’est de cette activité qu’il vit en faisant le tour des ruelles et quartiers d’Abidjan. Avec un groupe d’amis exerçant la même activité, il rassemble ses gains de la semaine chaque week-end, pour un échange global.

Rappelons que l’activité d’Emmanuel n’a rien à voir avec les maisons de changes qui vendent la monnaie. Eux (échangeurs) ne font que remplacer les billets et pièces défectueuses des citoyens moyennant une commission. Grâce à eux, certaines personnes arrivent à éviter le piège du refus.
Bainguié Jean-françois contributeur PepeSoupe à Koumassi.