Les principaux marchés de la ville de Bouaké ont tous leur jour de marché. Celui du quartier Gonfreville ne déroge pas à la règle et c’est le mercredi qui est choisi.
En effet, ce mercredi 21 août 2019, à partir de 06 heures, il est difficile pour les piétons, de se créer un bout de chemin dans cette marée humaine qui envahit le marché. Clients et commerçants se côtoient, devisent et marchandent dans cette cacophonie qui semblent avoir un ordre intrinsèque.
Pour cette occasion, ce sont les marchands de divers quartiers de la cité de la paix. Les vendeurs des villages avoisinants tels qu’Allokokro, Konankankro, Takikro, Amanikro et Kpakpanbo sont présents. Les produits vivriers,encore frais dominent le marché.
Vanessa Koffi, vacancière à Bouaké depuis 3 mois déclare: “Depuis que je suis là, j’ai eu à visiter plusieurs marchés comme celui de Koko, mais je préfère de loin celui de Gonfreville. Il est plus facile d’accès et les prix des produits vivriers sont vraiment plus abordables.” C’est l’occasion pour les commerçants, d’écouler leurs marchandises, et pour les clients, au prix de négociations parfois interminables, de faire leurs provisions.
Malgré les cris et l’apparence désordonnée du marché, les activités se déroulent calmement et dès 16 heures et 30 minutes, les vendeurs commencent à ranger leurs affaires pour laisser le marché désert à 18heures et 30 minutes. Comme s’il ne s’y était jamais rien passé. ( 240 mots)