En occident, ça s’appelle le barbecue. En Côte d’Ivoire, ça s’appelle le choukouya. Un mets qui autrefois, était uniquement fait à base de viande de bétail cuite au feu de bois. Aujourd’hui, on en trouve avec de la volaille, des lapins, d’aulacode, du serpent et biens d’autres animaux. Ce mets fait partie des favoris des Ivoiriens toutes classes confondues. Il est d’ailleurs la principale attraction des différents festivals gastronomique du pays. À Cocody Angré CNPS, il y a un spécialiste dans ce mythique mets qui fait parler de lui. Nous l’avons visité ce 09 novembre et il est précisément dans les environs de sicomex.
Issouf Mohamed est son nom. Nigérien d’origine, il y tient un petit restaurant rustique, qui refuse presque du monde. De la viande de mouton, de bœuf et du poulet, accompagnés d’attieke et de pains, constituent les différents choix auxquels ont droit ces clients. À 13 heures où nous y étions, il était pratiquement impossible de lui prendre 5 secondes sans interruption.
Chacun des clients présents voulait être servi en même temps. Dans le même temps, il recevait des incessants appels pour des commandes à livrer. C’est à ce rythme effréné qu’il est pratiquement confronté tous les jours entre midi et deux, et dès 18 heures le soir jusqu’à 21 heures.
Issouf Mohamed tient son point de commerce depuis un peu plus de deux ans. Il est ouvert chaque jour dès 10 heures.
Bainguié Jean-François, Contributeur pepesoupe à Cocody