Alors qu’il n’avait que 12 ans à Adjouffou, dans la commune de Port-Bouet, Jean-David Okobe Gnagbo se promène sur les plages, aidant les pêcheurs à débarquer leurs cargaisons. Lorsqu’il vient en vacances chez sa mère à Assinie, Jean-David apprend la pêche et finit par la pratiquer.

“J’ai fini par arrêter l’école parce que ma passion pour cette activité a pris le dessus. Vous savez, quand on commence à gagner de l’argent très jeune, on peut facilement abandonner l’école; et c’est ce qui m’est arrivé”, explique-t-il ce vendredi 06 décembre 2019.
Jean-David prend plaisir à exercer son activité. Le jeune homme de 23 ans assure que grâce à la pêche, il parvient à subvenir à ses besoins et à épargner. Le souci, c’est que les revenus de la pêche ne sont pas fixes. Il se veut explicite: “Il y a des jours où on peut ne rien pêcher. Parfois aussi, on s’en sort avec seulement 100 F CFA, tout comme on peut avoir jusqu’à 15.000 F CFA par jour.”

Le jeune homme ne baisse pas pour autant les bras. Il rêve de pouvoir travailler sur un bateau de pêche, “un thonier” clame-t-il. Célibataire et sans enfant, Jean-David entend se consacrer exclusivement à son activité en attendant de pouvoir réaliser son rêve. (210 mots) CRÉDIT PHOTO: Charles Henry Delafosse