Le mortier est un ustensile de cuisine très prisé en Côte d’Ivoire. Pour la préparation du foutou, ou encore pour piler quelques ingrédients que ce soit, il y a un mortier pour tout.

À Bouaké, la plupart des achats de mortiers se font au marché de Bramankotè. Les fabricants y travaillent ensemble afin d’en produire en grand nombre. Monsieur Bamba Issouf est le principal vendeur du groupe.
Ce mercredi 27 novembre 2019, il nous a livré le secret et les avantages de leur coopération : « Ici nous travaillons ensemble et cela nous permet de gagner plus. Certains sont chargés d’aller chercher le bois en brousse. D’autres sont chargés de la fabrication, quant à moi, je suis chargé de la vente ».

Le prix des mortiers varie entre 4000 F CFA et 15000 F CFA, selon la taille et le modèle désiré. Monsieur Bamba a affirmé que l’entente est parfaite entre chacun des membres du groupe et que ce métier a été un bon choix.
Cependant Ils y rencontrent quelques difficultés dont la plus grande est le manque de bois. En effet, le mortier ne se fabrique pas avec n’importe quelle espèce de bois. Quelques essences telles que le bois bété ou encore l’iroko sont très appréciées de fabricants de mortiers.
Aujourd’hui, avec les problèmes liés à la déforestation, il faut se rendre de plus en plus loin dans la forêt pour trouver la bonne essence. Et quand on en trouve finalement, il faut encore payer plus cher son transport pour l’acheminer au lieu de la confection. ( 259 mots)