Les fritures représentent une bonne partie de la gastronomie ivoirienne. On y trouve de toute sorte sur le vaste marché du secteur de la restauration. De la volaille au bétail, en passant par les tubercules et légumes, rien n’échappe à cette particularité très prisée de la gastronomie ivoirienne. Abidjan étant la métropole du pays, chacun y trouve sa petite part de marché selon ce qu’il propose.

Au kilomètre 22, sur le prolongement de la vaste commune de Yopougon, on trouve un petit commerce détenu par madame Keïta. Le petit monde que nous avons trouvé sur les lieux le 9 mars dernier a suffi pour nous rassurer quant à l’envie qui tiraillait notre ventre sous ce chaud soleil de plomb. Une conversation téléphonique d’un passant, indiquant le restaurant comme lieu de repère, démontre qu’il est une référence.
Ce petit restaurant de fortune est tenu de main de maître par madame Keita. La spécialité du restaurant, c’est la friture de bananes communément appelée “Alloco” et d’ignames accompagnées de poissons et de morceaux de poulets. Installée en bordure de l’autoroute du nord, madame Keita, offre depuis bientôt 3 ans des mets uniques aux populations du kilomètre 22. Chez madame Keita, pas besoin de se faire des soucis ou de se casser la tête pour avoir de quoi satisfaire ses envies de nourriture. À partir de 100 f, l’on peut s’offrir des tranches d’ignames ou de l’alloco, ou un morceau de poisson à partir de 200 f.

Pour maximiser ses gains, madame Keita a intégré à son petit commerce de la sucrerie, de la boisson énergisante ainsi que de l’eau minérale.
Tout comme Souleymane, qui satisfait après avoir ingurgité une bonne quantité de frites d’ignames, nous n’avons pas regretté notre petite escale dans ce restaurant, qui fait tant de bien aux populations du kilomètre 22.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon