Il est midi et ce samedi 19 Octobre 2019, la rue “ Las Vegas “ à Yamoussoukro, est noire de monde. Impossible de circuler, tellement de personnes vont en direction de la place “ Jean-Paul 2“ pour participer à la grande kermesse du jour !
La rue principale et celles des alentours de la place sont obstruées par des camions de marchandises, des bus et des voitures de toutes sortes. Les gens sont venus de loin. Certains sont habillés comme à l’ordinaire mais la plupart sont dans un uniforme pour la circonstance.
Il faut nourrir et désaltérer tout ce beau monde. Depuis hier soir les commerces au bord de la voie font de bonnes affaires, surtout les maquis où l’on peut boire et manger. Des vendeurs ambulants qui ont flairé leur opportunité, sont de la fête. On y trouve pèle-mêle des détaillants de chaussures, des porteuses d’orange, des fournisseurs d’eau glacée en sachet et même des beignets pour les enfants.
Partout l’on entend les sonos qui se font concurrence, pour attirer le maximum de passants indécis. Un tenancier de maquis M. Vikis Kouamé, satisfait déclare : « Vraiment tout se passe tellement bien, pourvu que la pluie ne vienne pas nous perturber dans nos si bonnes affaires ! »(219 mots)