Ce samedi 9 mai 2020, bien que ce ne soit pas l’affluence habituelle devant sa table, Naomie N’Guessan n’a pas hésité à faire bouillir ses marmites, desquelles elle sort des plats fumants. Cette restauratrice d’environ 40 ans, n’est pas une anonyme dans le quartier de Micao, qui abrite son commerce. Au contraire, la saveur de ses mets a fait d’elle une référence dans ce périmètre de Yopougon depuis 5 ans.
Et tous les matins, c’est du pain au haricot qu’elle vend pour le petit-déjeuner. À midi, les clients accourent à sa table, pour s’offrir des plats de riz, de placali ou de kabato. Le tout est accompagné de différentes sauces, pendant qu’elle donne la possibilité aux consommateurs de ses mets, de choisir soit la viande ou le poisson. Son commerce, actuellement, n’est pas au mieux de sa forme à cause de la crise sanitaire.
Toutefois, la vendeuse s’est souvenue des bénéfices journaliers de 20 à 25 mille francs qu’elle se ‘’tapait’’, avant cette mauvaise saison. Malgré la baisse de ses profits qui se situent désormais entre 10 et 15 mille francs CFA, elle essaie de maintenir son business sur les rails. Pour y arriver, Naomie a dit avoir mis en place, un nouveau système de gestion pour son activité. Ce qui lui a permis d’avoir des résultats satisfaisants, comme elle le souhaitait.