C’est déjà les vacances scolaires pour les élèves qui n’ont pas d’examen de fin d’année. Chacun tente du mieux qu’il peut de les mettre à profit. Ainsi pour Bagaya Issouf, âgé de 12 ans et en classe de 6ème, les vacances se passent dans la commune de Hiré précisément au quartier Baoulé.
Cette année, les vacances, Issouf ne les passera pas à jouer au football ou à glander comme certains de ses camarades. Il les passera plutôt à gérer le garage pour vélos de son père. En effet, les vacances scolaires coïncidant avec la grande saison des pluies, son père est occupé à cultiver son champ de riz comme toutes les années abandonnant alors son garage. Depuis tout petit, son fils ayant appris à ses côtés, il est désormais outillé pour le suppléer valablement.
Issouf s’en sort très bien en l’absence de son père et affirme rentrer tous les soirs avec un minimum de 10.000 Francs CFA. Il atteindrait même le double de ce montant les vendredis, jour de marché avec l’afflux de clients venus des villages environnants. Cet argent, aux dires de l’adolescent, en plus de servir pour les besoins de la famille servira pour assurer sa rentrée scolaire.
On le voit, Issouf a déjà le sens des responsabilités et ce n’est pas son père qui s’en plaindra car l’apport de son fils lui permet de fidéliser sa clientèle durant cette période cruciale pour la culture du riz. (246 mots )