Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,885 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

L’INCROYABLE HISTOIRE DU VENDEUR DE LOTUS

L’histoire de Seyni Hassan dit ”Alassane” est digne d’un conte de fée. Lorsqu’il débarque en Côte d’Ivoire en 1998, ce vendeur de vestes de seconde main n’a pratiquement pas de sous en poche. Mais ce jeudi 26 Août 2022, dans son magasin d’Adjamé, c’est avec un large sourire qu’il nous raconte sa palpitante aventure.

À son arrivée sur le sol ivoirien, Hassan se lance dans la vente de paquets de mouchoirs ”lotus”. Après quelques semaines à écumer les gares routières, notre aventurier bascule dans le commerce de chaussettes et de débardeurs avec un petit budget de 10.000 FCFA.

Un an plus tard, c’est dans la vente de tissus que s’oriente Hassan. Cette fois-ci, il commence son activité avec 30.000 FCFA. Au bout de six ans, il économise 500.000 FCFA. Le vendeur se rend régulièrement à Lomé au Togo pour se procurer sa marchandise. Les choses semblent bien se dérouler pour lui.

Mais contre toute attente, la vaste opération de salubrité lancée par le District d’Abidjan n’épargne pas le magasin d’Hassan. Entre 2007 et 2018, il voit son magasin rasé 7 fois. Ne disposant que de 7 000 FCFA en poche, il décide cette fois d’exercer le commerce de costumes d’occasion.

Hassan s’achète une veste et dans l’une des poches, il retrouve des billets d’euros équivalent à 100.000 FCFA. Ce petit ”miracle” va changer considérablement sa vie. L’aventurier ouvre un nouveau magasin.

À ce jour, notre ami Hassan qui revient de loin, se frotte les mains. Il gagne un peu plus de 15.000 FCFA tous les jours ouvrables. Un bénéfice qui passe du simple au triple tous les week-ends. C’est ce qu’on appelle avoir la baraka !

Sheridan KOFFI, contributeur PepeSoupe à Adjamé.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration