La bouillie de mil qu’on appelle usuellement « baka » est une bouillie constituée de riz, de mil, de sorgho ou de maïs. Il y a aussi la version sans grain, sucrée avec un excédent de piment ; le « coco baka ». C’est un aliment qui est souvent pris comme petit-déjeuner accompagné de galettes de farine dit « gboflototo » ou « bozon »
Ibrahim KAMAGATE est vendeur de bouillie. Il a son centre de production au quartier koko de Bouaké. C’est une activité qu’il a apprise auprès de sa mère qui le faisait depuis presque deux décennies. C’est en venant aider sa maman sans aucune autre intention que l’idée de créer un goût nouveau et d’apporter sa touche personnelle lui est venue. Il en a fait aujourd’hui son activité principale.
Ibrahim KAMAGATE est titulaire d’un Brevet d’Etude Supérieur en gestion commerciale. Ce diplôme obtenu est mis à profit aujourd’hui dans l’entrepreneuriat artisanal et informel. Il a développé sa technique de vente et d’approche de la clientèle en faisant des livraisons à domicile dans des contenants plus hygiéniques.
Il produit plus de trois cents sachets de 400 centilitres par jour au prix de 50Francs cfa l’unité et presque le double de galette pour l’accompagnement. Les galettes se vendent à 25Francs cfa l’unité. Le calcule de ses recettes nous donne une moyenne journalière de 30.000 francs. C’est assis devant sa grande bassine et avec un grand sourire qu’il nous parle avec passion de son job. « Je suis en place de 6h à 17h, sans fatigue. Ma recette faite de maïs Gingembre et piment est succulente ! y a pas son deux » ( 273 mots)