Kady Ouattara n’a que 15 ans. Mais le courage qui anime cette adolescente, élève en classe de 5eme au lycée de Gonzague à Port-bouet est remarquable et riche d’enseignement. Malgré les consignes de sa mère, lui demandant de rester auprès d’elle à la maison, Kady se réveille tôt. Elle prend sa douche, apprête son petit sac de monnaie et se jette avec sa grande sœur dans le bus numéro 67 en direction du rond-point Akwaba. A cette place, elle passe toute la journée en train de vendre des sachets d’eau 50 francs l’unité. C’est ce que nous observons ce 23 août 2019.
Déjà à 07 heures sur la place Akwaba, on voit de jeunes filles comme Kady profiter de l’embouteillage ou du stationnement au feu pour se faufiler entre les véhicules, passer d’une chaussée à l’autre et souvent même se lancer dans une course avec les véhicules tout en commerçant avec leurs passagers. C’est dangereux parce que très souvent les vendeuses sont heurtées par des véhicules qui ne s’arrêtent pas, ou ce sont les clients qui disparaissent avec des sachets d’eau sans payer, ou ce sont de jeunes drogués qui les agressent au-delà de 19 heures.
Kady est bien consciente des dangers liés à la vente à cet endroit : ” je fais attention, c’est pour acheter mes cahiers et aider ma mère à payer ma scolarité» dit –elle. Si nous voyons à ce grand carrefour autant d’adolescentes et des dames c’est parce qu’elles gagnent de l’argent. Avant la tombée de la nuit, Kady peut avoir comme bénéfice 3000 F CFA si elle vend 10 sacs de sachets d’eau, soit 300 FCFA le bénéfice sur un sachet. À cette allure, Kady aura une rentrée de classe bien assurée. Elle met bien à profit ses vacances. (300 mots)