C’est au carrefour du garage Anatole du quartier Libreville de Man, que Maïmouna Traoré vend depuis maintenant 7 ans du pain aux condiments. Pour honorer son rendez-vous avec ses clients, elle se lève tôt le matin pour préparer ses condiments qui sont composés de haricots, des œuf bouillis d’omelettes, de la viande hachée, de la pomme de terre et du pâté de poisson. Puis, elle se rend sur son lieu de commerce.
Ainsi, dès 06 heures et 30 minutes, Maïmouna est prête pour servir sa clientèle qui est composée d’élèves, travailleurs, fonctionnaires et autres clients éventuels.
À la question de savoir comment elle s’est lancée dans ce commerce, la femme de 28 ans a affirmé que depuis l’âge de 14 ans, elle exerce des activités lucratives. « Éprise de l’entrepreneuriat, j’ai opté pour le commerce des friandises étant jeune », a déclaré Maïmouna, le lundi 30 novembre 2020.Cependant, à l’âge de 16 ans, elle a été contrainte à se marier.

De cette union, elle en gardera un mauvais souvenir jusqu’à ce que son homme l’abandonne avec deux enfants. Revenue au domicile familial à 21 ans, elle a repris son activité qu’elle avait mise en stand-by. Les mauvais souvenirs derrière elle, aujourd’hui, Maïmouna est une femme accomplie et entreprenante qui pense à étendre son activité dans d’autres endroits stratégiques.
Des propos recueillis par Julien Mambo à Man, le lundi 30 novembre 2020.