Célibataire et père de 2 enfants, Malan Koffi habite un quartier résidentiel, dans la commune de Hiré. Nous l’avons rencontré ce vendredi 16 août 2019 à 14h30. “Ne jamais baisser les bras et se servir des coups de la vie comme un tremplin pour aller de l’avant”, voici le conseil, tiré de sa propre expérience, qu’il donne à qui veut bien l’entendre.
Sur la base de son expérience, Malan nous explique qu’il exerçait dans le domaine de la sécurité portuaire, et était en poste au quai pétrolier d’Abidjan jusqu’en 2010. Il perd tout suite à la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire et traverse alors des moments difficiles. Il nous confie: “J’ai vraiment tout perdu. Et mon boulot, mes biens, ma femme m’a même quitté parce que ne pouvant supporter la situation. C’est avec toutes ces difficultés que j’ai décidé de rentrer au village avec les enfants.”
Installé au village depuis 2011, Malan, avec l’aide de ses frères, apprend la maçonnerie et rapidement maîtrise le métier. Selon ce qu’il nous explique, le boom de l’immobilier dans la région lui permet de ne pas chômer. Il a toujours à faire.
“Aujourd’hui, grâce aux différents chantiers sur lesquels j’interviens, je gagne suffisamment ma vie et je m’occupe bien de mes enfants. J’économise même pour démarrer une activité et me mettre ensuite à mon propre compte. J’ai commencé en gardant à l’esprit qu’on peut repartir de zéro et Dieu merci, je ne m’en plains pas, tout va bien”, nous assure-t-il. ( 260 mots)